Le composite : facteur de transformations dans le secteur de l’industrie

Avec plus de 10 millions de tonnes de composite utilisées tous les ans, le composite reste encore sous-utilisé face au plastique, à l’aluminium, à l’acier et au béton. Pourtant, de nombreux secteurs ont vu dans le composite des points intéressants pour développer leurs performances et leur rentabilité.

Quels sont les secteurs qui utilisent le composite ?

Arrive en tête de liste le secteur du transport et de l’automobile (50 % du marché). Le nautisme, autrefois grand utilisateur du composite, a été précédé par d’autres secteurs : l’électronique, l’industrie électrique et électronique mais également le secteur éolien.

Quel est le secteur le plus innovant en termes d’utilisation du composite ?

L’aéronautique est le secteur qui a dopé le marché du composite. En effet, l’utilisation du composite en aéronautique était autrefois limitée aux pièces secondaires. Le composite, utilisé aujourd’hui sur les pièces principales des avions (carlingue, voilure), permet d’alléger le poids des appareils.

Comment est structuré le marché du composite ?

Aujourd’hui le marché du composite est dominé par des grandes entreprises telles que Arkema (France), Toray (Japon) ou Hexcel (USA). Le marché français, compte à ce jour environ 600 entreprises, majoritairement des PME inférieures à 50 employés.

Quelles sont les évolutions à venir sur le marché du composite ?

L’automatisation des processus de fabrication représente un enjeu majeur pour le secteur. Avec l’arrivée sur le marché de robots capables de déposer des couches de fibres préimprégnées de résine, les entreprises productrices pourront obtenir des produits dotés d’une extrême précision tout en réduisant leurs délais de fabrication.
L’arrivée des matériaux thermoplastiques, en remplacement des matériaux thermodurcissables, devra permettre de gagner en productivité grâce à leur maniabilité et seront plus facilement recyclables.

De grands enjeux à venir pour le secteur du composite !

Les 3 derniers articles

Notre dernier article

Janvier, un Mois Clé pour les Professionnels de l’Eau : Découvrez les Solutions Innovantes d’Idréva
LIRE
Le Carrefour des Gestions Locales de l’Eau (CGLE) 2024: Un Rendez-vous à ne pas manquer pour les Acteurs de l’Eau
LIRE
Idréva mise sur l’innovation pour une rentrée dynamique
LIRE