L’impression 3D – Une technologie innovante au service du composite

Présenté il y a quelques mois, le département Idréva Additive et son imprimante 3D élaborent les premières pièces pour compléter ses équipements en composite. Directement fabriqués depuis le bureau d’étude Idréva, ces accessoires sont issus de trois matières différentes : le PLA, l’ASA (Acrylonitrile Styrène Acrylate) et le PP (Filament Polypropylène).

Quels sont les atouts de l’impression 3D pour Idréva et ses clients ?

L’imprimante 3D Idréva utilise la technique du FDM, également connue sous le terme de « prototypage rapide par dépôt de fil ». À l’inverse de l’usinage, le recours à l’impression 3D n’engendre pas de perte de matière et permet d’obtenir un design plus libre et plus précis.

Quels sont les accessoires réalisés par Idréva via l’impression 3D ?

L’imprimante 3D, utilisée actuellement par le département Idréva Additive, permet de produire des pièces allant jusqu’à 30 x 30 cm. Ces pièces peuvent être de natures et de fonctions variées :

  • Embouts d’échelle,
  • Protection de cadenas,
  • Aérateur pour trappes d’accès,
  • Gabarits de perçage utilisés au sein de l’atelier…

Quels sont les projets du département Idréva Additive ?

Le Bureau d’Étude Idréva travaille actuellement sur l’utilisation de matériaux plus résistants tels que la fibre de verre, la fibre de carbone ou bien encore le Kevlar. Ces matériaux, une fois maitrisés, pourront être utilisés sur des imprimantes 3D plus performantes pour créer des structures plus importantes en composite.

Pour en savoir plus sur les produits en composite Idréva, leur fabrication et leurs avantages, contactez le service commercial par téléphone au 02 35 05 92 70.

Les 3 derniers articles

Notre dernier article

Janvier, un Mois Clé pour les Professionnels de l’Eau : Découvrez les Solutions Innovantes d’Idréva
LIRE
Le Carrefour des Gestions Locales de l’Eau (CGLE) 2024: Un Rendez-vous à ne pas manquer pour les Acteurs de l’Eau
LIRE
Idréva mise sur l’innovation pour une rentrée dynamique
LIRE